Parcours cyclotouristiques

Crescentino (25,00 km)
Chargement...
Description du parcours

Le parcours prend son nom de la célèbre exhortation ״Avanti Savoia!״, le cri de guerre avec lequel l’armée royale se lançait à l’assaut des troupes ennemies. La montée initiale est en effet très raide jusqu’à la forteresse, avant de continuer plus doucement sur des parcours de colline.

Points d’intérêt

À la sortie de l’aire de pique-nique, en regardant le tunnel, monte à gauche le sentier escarpé qui nous intéresse ; ne vous découragez pas : il faut parcourir les premiers mètres en poussant le vélo à main. Sinon, vous pouvez emprunter la route goudronnée pour Verrua Savoia, en passant de nouveau sous le tunnel, en tournant à gauche et puis encore à gauche pour une montée assez raide. Tout de même, nous recommandons le sentier, toujours assez libre de la végétation. Une fois au sommet, on rejoint la route blanche aboutissant à la forteresse. Cette route nous conduit à croiser la route goudronnée qui monte vers Verrua Savoia ; on la traverse en empruntant une petite rue à côté de quelques maisons. On continue à travers un champ et on arrive en montée à côté de plusieurs autres maisons. Continuez et traversez le village de Verrua Savoia, roulez jusqu’à trouver une route à gauche indiquant ״Borgata Scandolera״, empruntez cette route (goudronée pendant quelques mètres avant de devenir une route blanche, où l’on roule toutefois très aisément) ; on passe alors à côté d’une ferme (ici commence la variante A) et on arrive au sommet de la colline où il y a une plaque dédiée à la mémoire ; une fois le sommet dépassé, commence une descente qui mène à ״Borgata Scandolera״. Continuez toujours en descente ; la route devient un chemin de terre parmi les champs et conduit jusqu’à ״Frazione Cervoto״ (Ici commence la variante Cervoto). Continuez en gardant le groupe de maisons d’abord à gauche et suivez la route par laquelle on entre sur la route principale qui conduit dans le village. Tournez à droite, au premier carrefour, tournez de nouveau à droite et suivez les panneaux de signalisation en direction de Robella 5 Route Provinciale 112 (ici commence la variante Tout asphalte) ; d’ici continuez sur la route goudronnée sur environ 1,6 km et rejoignez ״Borgata Casa del Bosco״; quittez la Route Provinciale en montant à gauche, en gardant la petite église à droite; plus tard, la route devient un chemin de terre en descente. Suivez-la en ignorant tous les détours, ensuite continuez toujours en montée (n’empruntez jamais aucune descente, même si la route est plus évidente) : près d’un virage à droite il y aura une montée raide qui conduit au « Bric Scieis 361 m », d’où commence une belle descente aboutissant à ״Mezzalfenga״. En passant devant les maisons, à droite, vous pouvez admirer un beau panorama sur les collines. Continuez jusqu’à rejoindre la Route Provinciale 112. Tournez à gauche, atteignez de nouveau Cervoto et traversez le village. Une fois à ״Longagnano,״ après quelques mètres, nous nous trouvons de nouveau sur une route blanche pendant environ 1,5 km ; en arrivant sur une petite route goudronnée, tournez à droite à ״Località Valentino״, qui offre une belle vue sur la plaine et les Alpes. Continuez en suivant les indications routières pour Verrua Savoia et Crescentino. Après Verrua Savoia vous pouvez décider de rejoindre par une route goudronnée le point de départ ; dans ce cas, suivez les indications routières pour Crescentino et avant le pont à droite pour Casale Monferrato. Sinon, vous pouvez parcourir encore une fois le sentier emprunté au début en suivant les indications ״Fortezza״ (vous pouvez retourner à la voiture en vélo, mais en descente sur la piste soyez prudent). Variante A Comme mentionné ci-dessus, depuis l’indication ״Borgata Scadolera״ après environ 250 m. on roule à côté d’une maison ; derrière la maison, à gauche, commence un chemin de terre légèrement en montée (indication VTT sur tôle) ; après quelques montées et descentes vous atteignez le sommet de la colline, d’où commence une descente excitante, à emprunter toutefois avec soin en raison des sillons causés par l’eau de pluie ; une fois sur la route blanche, tournez à gauche et, en rejoignant l’itinéraire initial , vous arriverez à ״frazione Cervoto״. Variante Cervoto Cette variante est pour ceux qui souhaitent raccourcir le parcours ; vous verrez plusieurs indications VTT, des panneaux jaunes et rouges. Variante Tout asphalte Sur la Route Provinciale 112, tournez à droite et suivez les indications routières pour Sulpiano et ensuite pour Verrua Savoia. Ici suivez le parcours principal. (Itinéraire géocodé par Claudio Trombin)

Départ, arrivée et communes traversées
Départ
13044 Crescentino (VC)
Vercelli
Visualisez sur le plan

Structures “Bike Friendly” conseillées

Chargement...
Agriturismo 3 Orologi
Alessandria | Restaurants et tavernes
Le Montferrat vécu ici est une destination irrésistible : une ferme-auberge située dans les espaces de l'ancienne cour médiévale de l'ancien château aleramique le plus ancien et le plus intact de tout le Montferrat, où vous aurez un spectacle de la grande fenêtre qui s'ouvre sur la …
B&B Villadeati \
Alessandria | Bed & Breakfast
B&B Villadeati "La Casa sui Tetti"
Bed & Breakfast sur la plus haute colline du Montferrat. Tranquillité, paix et un panorama qui, à lui seul, vaut le déplacement. Une grande terrasse panoramique est à la disposition exclusive des hôtes.
Canonica di Corteranzo
Alessandria | Ferme-auberge
La Canonica de Corteranzo est née comme un noble pavillon de chasse à la fin du XVIIe siècle. Depuis 2003, elle appartient à notre famille et, après de soigneux travaux de restauration, elle a été transformée en une maison accueillante. De notre terrasse, qui donne sur l'immensité des …
Castello di Gabiano
Alessandria | Châteaux, Forteresses
L'imposante masse du château de Gabiano se dresse à pic sur le Pô, dans une superbe position panoramique. Dès le VIIIe siècle les documents citent une "cortem magnam nominam Gabianam". En 1164, l'empereur Frédéric Ier donne l'investiture souhaitée à Guillaume II de Montferrat. A partir de …
La Villa di Pa\'- Affitacamere
Alessandria | Location de Chambres
La Villa di Pa'- Affitacamere
Dans un bâtiment historique datant de 700 dans le beau village de Villadeati, équipé d'un château romantique, vous pouvez profiter d'une vue imprenable sur le Montferrat jusqu'aux Alpes. Point de départ idéal pour des promenades dans les bois, pour affronter la Superga-Crea, ou pour visiter …
Ristorante Italia
Alessandria | Restaurants et tavernes
Le Restaurant Italia est situé à Cerrina, un village caractéristique au cœur du Montferrat de Casale. Les spécialités comprennent la cuisine piémontaise et une grande variété de plats typiques du Montferrat accompagnés d'excellents vins du terroir. Parmi les plats mémorables : la …
Ouvrir la fiche structure | Visualisez sur le plan
À noter que les itinéraires peuvent inclure des parties en présence d'une circulation de voitures simultanée.
Les informations contenues dans les parcours n'engagent pas la responsabilité des auteurs et des vérificateurs des parcours.