Hiking

Giaveno (9,30 km)
Chargement...
Description du parcours

Il s’agit d’un itinéraire en anneau qui se déroule dans la vallée du torrent Romarolo, sur le territoire communal de Giaveno.

Le Sentier Augusto Monti est un itinéraire thématique littéraire dédié à la mémoire de l’écrivain, qui aimait passer l’été à la Cordria, dans la vallée tranquille et retirée de l’Armirolo. Le sentier a été réalisé en 2006 à l’occasion du 40e anniversaire de sa mort. Partant du hameau Mollar dei Franchi (579 m) à la fin d’une longue ligne droite, il faut quitter la route carrossable qui monte depuis Giaveno, pour prendre sur la gauche le chemin de terre qui mène au hameau Gentina (623 m). Arrivés à une fontaine et à une barre, une brève descente sur la gauche mène à un pont (Punt d’la Balueri) sur lequel on traverse le torrent Romarolo. A partir de ce point, l’itinéraire se déroule pour une longue partie sur la droite hydrographique du torrent jusqu’à un pont en pierre caractéristique, en le traversant on retourne sur le versant gauche hydrographique à proximité de Case Galletto (Can Galet, 670 m). Le sentier muletier se transforme à présent en un chemin de terre qui, avec quelques raides tournants, mène à Case Nanot (Can Nanot, 803 m) ; d’ici il faut continuer à droite en descente sur la route asphaltée jusqu’à Provonda (769 m), avec la belle église paroissiale dédiée à San Michele Archangelo qui domine la vallée. D’ici, il faut suivre en descente la route jusqu’à la bifurcation qui mène, sur la gauche avec une brève montée raide, à la partie inférieure de Case Franza (La Fransa, 763 m) et continue sur un sentier qui, après avoir passé sur du plat une zone de prés et de potagers, pénètre dans la forêt et descend rapidement sur Pian Siva. En suivant les balisages, on continue en descente dans les bois pour regagner la route que l’on remonte pour un morceau très bref, jusqu’à une bifurcation signalée à gauche, qui arrive au hameau Cordria (650 m), où séjourna Augusto Monti. D’ici, on arrive rapidement au hameau Gentina et, en parcourant en sens inverse la première partie de l’itinéraire, on retourne au hameau Mollar dei Franchi, refermant la boucle. Au choix, il est possible de parcourir une variante qui permet de réduire de moitié la longueur de l’itinéraire, en excluant la partie en hauteur. En effet, en suivant la droite hydrographique du torrent Romarolo, on arrive à un pont en ciment qui porte sur la gauche hydrographique, sur un raide chemin de terre qui arrive à la fontaine « du Duc » et ensuite aux hameaux Madur (673 m) et Madorera (701 m), où on regagne la route asphaltée, qu’il faut remonter à gauche jusqu’à Case Franza, en se reconnectant avec le tracé complet.

Points d’intérêt

Cimetière du hameau Provonda avec l'ossuaire en mémoire des victimes du Ratissage de 1944 et plaques commémoratives sur le territoire de Giaveno, le Centre historique Le parcours dédié à Francesco Gonin à travers les ruelles et les petites places du Centre historique

Autres renseignements

Itinerary code: SAM
Historical interest: Yes
Classification: Local ou de proximité
Provinces traversées: Torino

Départ, arrivée et communes traversées
Départ et arrivée
Località Mollar dei Franchi
10094 Giaveno (TO)
Torino
Visualisez sur le plan
Liens

Accommodations and services

Chargement...
À noter que les itinéraires peuvent inclure des parties en présence d'une circulation de voitures simultanée.
Les informations contenues dans les parcours n'engagent pas la responsabilité des auteurs et des vérificateurs des parcours.