Hiking

Montà (11,70 km)
Chargement...
Description du parcours

L’itinéraire du Sentiero del Castagno (sentier des châtaigners) commence au centre de Montà d’Alba, sur la piazza Vittorio Veneto, où il y a la possibilité de garer la voiture.
De là, vous longez via Cavour et via Roma, qui mènent à la vieille ville piétonne du sommet de Montà où vous pourrez admirer le clocher et la place de l’ancienne paroisse avec l’église de S. Antonio Abate. D'ici, continuez le long de la via Morra, longeant le château du XVIe siècle de la famille Morra Lavriano et rejoignez le “centre de plein air Valle delle Rocche”, une zone où vous pourrez pratiquer des activités sportives organisées.
Après avoir passé le centre de plein air vous pouvez prendre le sentier naturaliste à droite, en suivant les panneaux indicateurs placés tout le long de l'anneau. Ici, le chemin traverse de nombreux vignobles et vergers qui s’ouvrent sur une vallée panoramique dominée par le Pilone di San Bartolomeo. Quelques crêtes de Rocche commencent à se détacher du côté du Sentier, vous vous immergez à l’ombre et au frais d’une descente qui serpente entre châtaigniers et chênes et vous atteignez la zone humide du biotope, un lac artificiel lieu de repos pour de nombreuses espèces d’oiseaux et un paradis pour de nombreuses espèces d’amphibiens: vous longez la rive gauche du lac, où il est possible de s’arrêter en silence dans le hangar en bois camouflé pour observer les oiseaux.
Le Sentiero del Castagno arrive ici à son tronçon le plusaventureux : serpentant à travers la vallée humide et après des montées et des descentes immergées dans les forêts denses avec des rochers escarpés sur le côté, vous montez progressivement vers la soi-disant Via Lunga (qui coïncide avec un tronçon du sentier S1).
Vous traversez la déviation pour l’Oasis de San Nicolao, qui est possible de parcourir pour un aller-retour au pylône votif dédié au Saint sur un sommet panoramique au cœur des Rocche.
Vous revenez en direction de Montà à travers un sentier de crête où se détachent de nombreux pins sylvestres, et vous atteignez le Bric Torniola, une zone où dominent les plus imposants exemplaires de châtaigniers connus pour leur production de châtaignes à maturation précoce “ della Madonna“. De là, vous retournez à l’ancienne église paroissiale et au vieux village de Montà.

Autres renseignements

Devotional interest: Yes
Provinces traversées: Langhe Monferrato e Roero

Départ, arrivée et communes traversées
Départ et arrivée
piazza Vittorio Veneto
12046 Montà (CN)
Cuneo
Visualisez sur le plan
Liens
https://izi.travel/it/5f77-sentiero-del-castagno/it https://www.ecomuseodellerocche.it/it/sentieri/6/sentiero-del-castagno

Accommodations and services

Chargement...
À noter que les itinéraires peuvent inclure des parties en présence d'une circulation de voitures simultanée.
Les informations contenues dans les parcours n'engagent pas la responsabilité des auteurs et des vérificateurs des parcours.