La province de Novara

Novara (51,00 km)
Chargement...
Description du parcours

De Novare à Galliate et au Parc du Tessin, dans le Piémont et en Lombardie, le long des pistes cyclables, à la découverte de lieux d'une beauté naturelle et environnementale particulière.

Départ du centre sportif Terdoppio à Novara.

Continuez sur Corso Trieste en direction de Pernate et tournez ensuite à gauche dans Via dei Tigli. Soyez attentifs en traversant le grand rond-point de la route nationale SS341 et en empruntant Via Novara pour atteindre Galliate. Ici, tournez à gauche dans Viale Cavour, puis dans Via Varzi jusqu'au passage à niveau du FNM. Tournez à droite dans via Adua et, en longeant la voie ferrée, atteignez et dépasser le prochain passage à niveau en direction de la Ferme Soliva. Continuez sur le chemin de terre jusqu'à la piste cyclable du Parc du Tessin (sentier E1).

Tournez à gauche et suivez la piste cyclable jusqu'à Villa Picchetta de Cameri, siège de l'autorité du Parc du Tessin et du Lac Majeur.

Continuez sur la piste cyclable jusqu'à ce que vous traversiez la descente qui mène à la zone équipée "La Quercia" (1,5 km de route asphaltée). En continuant sur le sentier E1, vous atteindrez le Moulin Ancien de Bellinzago, le centre éducatif et culturel du parc et l'aire de repos équipée.

En continuant sur la piste cyclable E1, vous traverserez la route régionale SR527 à la Ferme Sant'Antonio. En tournant à droite, prenez la route régionale SR527 et traversez le pont sur le Tessin (faites attention à la circulation) et immédiatement à droite, prenez la liaison avec la piste cyclable Alzaia du Canal Naviglio Grande à la centrale Enel de Tornavento. Suivez le chemin qui rejoint la Centrale Enel à Turbigo, après quoi vous arriverez au pont de pierre qui traverse le canal. Tournez immédiatement à droite et suivez le chemin de terre qui rejoint le pont sur le Tessin de Galliate. Après avoir traversé le pont, tournez immédiatement à gauche, longez le camping et rejoignez la zone équipée de "Sette Fontane" (Sept fontaines). D’ici, une courte montée raide mène à la route goudronnée qui passe par le sanctuaire du Varallino et arrive à Galliate. D’ici, en allant dans la direction opposée le long de la ligne extérieure, vous revenez au point de départ à Novara.

Points d’intérêt

Galliate – Château des Visconti et Sforza : Construit en 1476 sur une précédente fortification Visconti, il présente un plan rectangulaire, des tours avec des créneaux gibelins, des mâchicoulis et un grand fossé. Il appartient en grande partie à la municipalité et à l'intérieur de celui-ci se trouve aujourd'hui la bibliothèque avec de belles salles décorées de fresques et quelques espaces d'exposition, dont un dédié au chauffeur de voiture Achille Varzi, d'origine de galliate; d'importants événements nationaux et internationaux sont organisés chaque année dans la grande cour intérieure.

Galliate - Église paroissiale des Saints Pierre et Paul : Reconstruite au XIXe siècle en style néo-gothique, son clocher inachevé, haut de 45 mètres, est caractéristique.

Galliate – Sanctuaire du Varallino : En quittant le centre historique, à Vulpiate, se trouve le Sanctuaire dédié à la Nativité de la Vierge, construit à la fin du XVIe siècle sur un projet de Pellegrino Tibaldi. Le bâtiment est basé sur le modèle des Monts Sacrées, avec des chapelles peintes et des statues suggestives représentant les Mystères Douloureux et Joyeux, de Dionigi Bussola et Giuseppe Argenti. Il faut noter la fresque du dôme représentant le Paradis, peinte par Lorenzo Peracino.

Galliate – Localité Sette Fontane (Sept Fontaines) : Situé dans le parc du Tessin, le lieu est ainsi appelé en raison de la présence de sept sources qui y coulent ; le site est déjà connu comme un lieu de loisirs dans la première moitié du XIXe siècle et est encore aujourd'hui un point de rencontre et une aire de pique-nique.

Sur les eaux du canal Langosco, qui prend sa source au Tessin et lui est parallèle, se dresse la centrale hydroélectrique d'Orlandi, un ouvrage de génie hydraulique qui témoigne de l'assiduité des habitants de la vallée du Tessin et de l'exploitation de ses eaux dans la première moitié du XXe siècle.

Cameri - Villa Picchetta : En entrant dans le parc du Tessin, on découvre le complexe de la Villa Picchetta, siège du parc lui-même. Constituée d'une structure en forme de U, on remarque les fresques grotesques du XIXe siècle de la Salle de l’Octagone et les cadrans solaires récemment restaurés sur les murs à l'entrée de la villa. Les jardins qui l'entourent sont d'un grand effet scénographique. Le bâtiment comprend également l'Oratoire de Santa Margherita et l'Immaculée Conception.

Cameri – Île du Bois Vedro : C'est la plus importante Réserve Naturelle Spéciale du Parc du Tessin ; c'est une zone riche en bois précieux et en arcs de bœufs aquatiques, avec un parcours didactique qui touche tous les milieux les plus importants.

Bellinzago – Moulin Ancien : Déjà mentionné au XVIe siècle, mais remodelé au XVIIIe siècle, il a été récupéré par l'Autorité du Parc du Tessin et du Lac Majeur et utilisé depuis 1985 comme Centre régional d'éducation à l'environnement. Aujourd'hui encore, il est possible d'observer le fonctionnement des mécanismes et des engrenages qui sont actionnés grâce aux eaux de la Roggia Molinara.

Oleggio - Pont de Fer : Construit entre 1887 et 1889 au-dessus du Tessin, le pont est en treillis et mesure 187 mètres de long. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a survécu aux bombardements grâce à sa configuration particulière.

Départ, arrivée et communes traversées
Départ et arrivée
Communes traversées
Cameri, Galliate, Novara, Oleggio
Notes
Vous parcourrez environ 20 km sur d'excellents chemins de terre.
Liens
Bureau de Tourisme de la Province de Novara Ente Parco Ticino e Lago Maggiore Site officiel de la Mairie de Galliate
À noter que les itinéraires peuvent inclure des parties en présence d'une circulation de voitures simultanée.
Les informations contenues dans les parcours n'engagent pas la responsabilité des auteurs et des vérificateurs des parcours.